Skinetic: la veste haptique qui sort Ready Player One de la science-fiction!

By Marina Crifar |
March 4, 2022
Actronika propose de vivre la plus immersive des expériences de réalité virtuelle aux visiteurs du salon Virtuality, qui se tiendra les 17 et 18 mars 2022 au Carreau du Temple à Paris. La startup parisienne présentera sa veste haptique Skinetic qui intègre le toucher dans les expériences virtuelles en permettant de ressentir dans le monde réel toutes les interactions en VR. 

Avez-vous déjà enfilé votre casque de réalité virtuelle et voulu toucher et sentir ce qui se passait dans le monde virtuel, comme dans Ready Player One ? Vous êtes-vous déjà imaginé sentir les branches frotter votre poitrine lorsque vous vous déplacez dans la jungle, un rideau d'eau tomber sur vos épaules lorsque vous passez sous une cascade, ou le souffle d'un monstre se faufiler derrière vous avant même que vous ne le voyiez ?

Ceci était relégué à la science fiction… jusqu’à maintenant !

Forte de plus de 30 ans d'expertise dans le domaine de l'haptique (science du toucher), Actronika a créé un dispositif permettant de ressentir des sensations plus vraies que nature pour des expériences virtuelles uniques : la veste Skinetic. Dans l’univers du jeu ou de la formation professionnelle, elle permet une expérience totalement immersive. L'utilisateur peut sentir chaque goutte de pluie d’un orage, le vent près d'une falaise, ou même l'impact des balles pendant un jeu de guerre.

Une technologie haptique unique

La veste Skinetic est équipée de 20 moteurs vobrotactiles à bobine vocale (VCM) qui lui permettent de reproduire une gamme riche et infinie de sensations. Les vibrations sont très différenciées les unes des autres et beaucoup plus réalistes que ce qui existe aujoud’hui sur le marché. 

Skinetic fournit des sensations localisées sur tout le torse et peut suivre activement la position de l'utilisateur en temps réel pour fournir un retour haptique réaliste. Ainsi, par exemple, s'il pleut dans votre environnement virtuel et que vous vous penchez en avant, vous pouvez sentir l'eau couler dans votre dos, ou sur votre poitrine si vous vous penchez en arrière, tout comme dans le monde réel!

Un champ des possibles encore inexploré

Si Skinetic permet de faire ressentir à l’utilisateur les coups et les impacts intervenant dans le monde virtuel comme d’autres produits haptiques, Actronika a créé pour la première fois un dispositif qui offre la possibilité de reproduire de nombreuses autres interactions encore inexplorées jusque là: le vent d'une rame lorqu’un métro s'approche, les feuilles qui tombent sur vos épaules en passant sous un arbre ou les éclaboussures lorsque vous pagayez sur uen rivière... les possibilités sont infinies ! Toutes ces interactions généralement relayées au second plan, permettent lorsqu'elles sont bien réalisées, de rendre le monde virtuel plus immersif et cohérent pour l’utilisateur!

Une chose est sûre, la veste Skinetic promet de faire sensation ! 

Venez la tester sur le stand n°33 d’Actronika lors du salon Virtuality les 17 et 18 mars 2022.





Contact us to get a demo of our technology, to discuss how we can collaborate to add value to your project, or simply to share an idea with us.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.