Fondé sous le patronage du Président Vincent Auriol, le Comité de France rend hommage depuis la IVème république à ceux qui contribuent, notamment, au prestige et au rayonnement de la France, à la protection du patrimoine, à la défense de l’environnement, mais entend également mettre en lumière les projets et les réalisations de jeunes entreprises innovantes. Dans cet esprit, Le Comité a décidé pour la première fois d’attribuer une Palme d’Or dans le domaine des Nouvelles technologies. Il a remis jeudi 2 juin cette distinction inédite à la startup parisienne Actronika, ainsi qu’un Diplôme de Mérite et de Prestige National.
La startup lauréate Actronika permet de toucher du doigt le futur
Actronika propose une technologie haptique haute-définition qui permet d'intégrer facilement le sens du toucher dans des interfaces homme-machine.
Le lauréat s’est distingué pour les multiples applications qui en résultent: conduction osseuse du son, réalité virtuelle, interfaces et dispositifs médicaux, automobile, électronique grand public, mobiles, etc.
Actronika s’est notamment récemment illustrée lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en permettant aux mondes virtuels d’acquérir le sens du toucher avec sa veste haptique Skinetic. Une fois sur le dos, cette veste permet en effet de ressentir toutes les interactions des univers virtuels.
En récompensant la startup, le Comité a voulu souligner l’importance des technologies de demain, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, qui, à leur mesure, participent à la diffusion du savoir-faire français à l’international.
La récompense d’un Académicien et de l'excellence de la recherche Française
La technologie innovante d’Actronika est basée sur plus de 30 ans de recherche de son co-fondateur Vincent Hayward, qui lui fait voir le jour dans les laboratoires de Sorbonne Université (anciennement Université Pierre et Marie Curie) à Paris.
Il croise par la suite la route de Gilles Meyer et Rafal Pijewski qui l’aident à commercialiser le fruit de ses recherches avec la création d’Actronika.
Vincent Hayward est depuis 2020 membre de l’Académie des Sciences pour son travail pionnier sur le sens du toucher, et c’est donc en hommage à l’Académicien, que la cérémonie de remise de la Palme d’Or des Nouvelles Technologies a eu lieu dans les salons de l’Académie des Sciences au sein de l’Institut de France.